Imprimer Chercher

Les minimalistes russes

6 février 2004 - Aeronef - Lille
8 février 2004 - Machine à Eau - Mons
 
Si la musique minimaliste prit son essor aux Etats-Unis (Phill Glass, Steve Reich, …) plusieurs compositeurs soviétiques emboîtèrent les pas à leur manière –plus expressive ou plus folle, plus religieuse ou plus tragique- à cet art de la litote où il s’agit en musique de faire entendre le plus en jouant le moins.
 
L'ensemble Musiques Nouvelles, sous la direction de Jean-Paul Dessy, propose un programme attirant faites de pièces hypnotiques et méditatives de Rabinovitch, Korndorf, Kancheli (défendu par le label ECM/New series) et Martynov où les cordes voyagent librement dans les steppes russes. A l'Est, du nouveau et du beau !
 
Musiques Nouvelles, direction Jean-Paul Dessy
Violons - Madjera Samandari, David Nunez, Erik Sluys, Véronique Lierneux, Persida Dharda, Julieta Astudillo
Altos - Dominica Eyckmans, Manuela Bucher
Violoncelles : Jean-Pol zanutel, Jean-Luc Brulin
Contrebasse - Pascal Smets
Percussions - Louison Renault
Clavinova - Alexandre Rabinovitch (à Lille) & Andrew Russo (à Mons)

Programme :
- Nikolaï Korndorf, Mozart-Variationen, pour sextuor à cordes
- Wladimir Martynov, Come in pour cordes
- Giya Kancheli, V&V pour violon solo, cordes et bande
- Alexandre Rabinovitch, Jiao création mondiale pour 9 cordes, clavinova solo,  célesta et percussions

Note de Jean-Paul Dessy

Le minimalisme russe partage avec son alter ego américain le goût pour la répétition évolutive, la simplicité apparente ou l'ancrage harmonique. Sa particularité est d'y cultiver de fabuleux paradoxes musicaux:
Chez Wladimir Martynov (1946), fusion détonante du rock et du chant orthodoxe (Martynov vit à Zagorsk, un fabuleux monastère orthodoxe près de Moscou, tout en continuant ses expériences de rock progressif).
Chez Alexander Rabinovitch (1945), alliance d'obsessions répétitives et d'un lyrisme post-romantique (Rabinovitch est un grand virtuose du piano romantique qui fut foudroyé par un concert donné à Moscou par Terry Riley).
Chez Nikolaï Korndorf (1947), pacte étrange entre la musique comme rituel et l' hyper-virtuosité.
Chez Giya Kancheli (1935), sublime consubstantiation du minimalisme le plus extatique et l'expressionnisme le plus intense.
 

Jiao - note d'Alexandre Rabinovitch-Barakovsky - 4 février 2004

Jiao a été composée en janvier 2004  à Genève pour l'Ensemble Musiques Nouvelles. Elle est incorporée dans l'oeuvre totale intitulée Anthologie des rituels archaïques - A la recherche du centre que je construis depuis plus de trente ans.
 
Jiao est un rituel essentiel du taoïsme religieux (Daojiao) au travers duquel s'exprime cet attachement viscéral des traditions chinoises au culte des ancêtres. On retrouve cette hantise de communication avec les ancêtres dans toutes les cultures - chez les Slaves, en Egypte ancienne, chez les Celtes, en Afrique Noire, dans le bouddhisme où la cérémonie de la commémoration de la mort de Bouddha se déroule de façon si émouvante et visionnaire lorsque les petites lampes allumées flottent sur les rivières, ce qui doit évoquer le cheminement des défunts vers le paradis d'un des bouddhas honorés. même dans l'art rupestre de l'homme préhistorique, les paléontologues ont réussi à repérer la tendance à capter (civilisations moustériennes) ou à envoyer (plus tard, dans l'art des Troglodytes) des messages aux âmes des ancêtres.
Jiao a été composée en janvier 2004  à Genève pour l'Ensemble Musiques Nouvelles. Elle est incorporée dans l'oeuvre totale intitulée Anthologie des rituels archaïques - A la recherche du centre que je construis depuis plus de trente ans.
Ceci dit, je me suis toujours intéressé à l'aspect exorciste du Jiao, celui où il est question d'apaisement des tourments et des souffrances des âmes des défunts ou de l'expulsion des esprits malveillants. cemla m'a permis de rester dans mon domaine de prédilection lié à l'analyse musicale des états d'exaltation et de transe, à la réflexion sur la polarité dans le couple (l'énergétique, l'entropie).
Quant à mon appartenance au minimalisme, elle me paraît assez trompeuse.(...) (Mon) "ancestralisme musical" se trouve exactement à l'opposé de toute prétention futuriste ou progressiste. le questionnement des anciens sur l'homme, sur ses rapports avec l'univers et l'au-delà, me paraissait avoir cette dimension écologique dont j'ai essayé de trouver le pendant dans le discours musical. La réactualisation de ce questionnement, de cette interpellation des traditions archaïques dans le langage musical, est devenu ma tâche primordiale.

Représentations passées

06/02/2004
Aeronef - 59777 Euralille - Lille