Imprimer Chercher

Cent guitares : "An angel moves too fast to see" - Musiques Nouvelles accueille Rhys Chatham et son oeuvre pour 100 guitaristes

Février 2006 - Théâtre Royal de Mons
Le Soir - 4 février 2006 - Julien Broquet
La symphonie héroïque des guitares électriques
L'oeuvre de Rhys Chatham est née de deux grands chocs musicaux. un concert de Terry Riley, fondateur du minimalisme répétitif aux Etats-Unis, et un autre des Ramones, au mythique CBGB en 1976.
 
C'est à cette époque que le New-Yorkais, issu d'une formation de compositeur classique, décide de se mettre à la guitare électrique.
J'ai voulu mélanger les deux, se souvient-il. Alors que la plupart des groupes de rock se contentaient d'une gratte, d'une basse et d'une batterie, j'ai écrit une pièces pour trois guitares électriques, avec un seul mi durant 45 minutes. On l'a jouée au CBGB, mais il fallait faire attention : là-bas, quand le public n'aime pas, il te balance des bouteilles de bière.
 
Ce samedi soir, à Mons, c'est avec pas moins de cent guitaristes que cet artiste hors normes proposera An Angel moves too fast to see. Ils sont amateurs ou professionnels. De Mons, Namur ou Bruxelles. Mais tous sont bénévoles. Pour les débusquer, nous avons contacté les maisons de jeunes, les centres culturels, les académies, les écoles secondaires, énumère non exhaustivement Julie Grawez, chargée de production du Manège.mons. Nous n'avons refusé personne. Les participants avaient juste besoin d'une guitare ou d'un ampli.
(...)