Imprimer Chercher

Apocalypsis - Installation pictosonore

Texte de Jean-Yves Leloup (traduction et commentaires de l’apocalypse),
Peintures de Catherine Arto
Musique de Jean-Paul Dessy Jean-Yves Leloup + Catherine Arto + Jean-Paul Dessy


Le premier mot de livre de Yohanan se traduit généralement en français par Apocalypse ou par Révélation "the book of revelation" en anglais. Le mot latin "revelatio" traduit le grec apocalypsis qui signifie action de découvrir et se rattache au verbe "apokalypto" : découvrir, dévoiler en grec, le kalima, c’est ce qui sert à découvrir, envelopper, cacher, apoka- lypto le contraire. Le verbe grec "apokalypto",dans la version grec- que de la bibliothéque hébraïque tra- duit le verbe hébreux "galah" qui signifie aussi découvrir, dévoiler.
Jean-Yves Leloup

D’après le livre de St Jean l’Apocalypse traduit et interprété par Jean-Yves Leloup.
Installation/exposition constituée d’un corpus de 9 diptyques composé de deux parties ou les réalisations picturales sont en résonance les uns avec les autres créant un ensemble signifiant. Les formats des diptyques décroissent de 3.70 à 1.26 m de haut et 2.29 à 1.13 m de large. Apocalypsis est une exposition itinérante ouverte à tous les publics. Elle est présentée dans des lieux de culte et culturels, en France : Rhône Alpes, Provence Alpes côte d’Azur, à l’étranger : Brésil, Liban, Canada, Chine... Lors de colloques et également dans un documentaire les interviews de différentes personnaliés apporteront par la confrontation de leurs points de vue, une approche comparée de la vision Apocalyptique dans différentes traditions spirituelles de l’humanité.

Catherine Arto
:
Diplomée des Beaux-Arts de St Etienne et de Lyon, elle s’initie à Paris à l’art des Icônes et à la restauration de peintures; atelier Moras, Musée du Louvre, atelier d’Icônes Bret-Iacoff. En 1985, agrée par les Monuments Historiques, elle restaure des peintures murales et acquiert une solide connaissance des diffèrentes techniques picturales ; Musées : Carnavalet, St Pierre à Lyon, Abbaye Saint Antoine etc... L’art contemporain et Américain la concerne tout autant, elle participe au mouvement des performances dans les années 80 et inscrit sa recherche dans la continuité de la tradition des icônes et des fresquistes tels que Piero della Franscesca, Fra Angelico et de contemporains comme Yves Klein, Mark Rothko, où l’image est médium de l’inconnaissable.

Jean-Yves Leloup:
Théologien orthodoxe, Docteur en psychologie et philosophie, il enseigne en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine dans différentes universités et instituts de recherche en anthropologie fondamentale. Il a publié une trentaine d’ouvrages : des essais, des entretiens, des commentaires, une biographie, des textes poétiques... Parmi eux : l’Evangile de Thomas qui a été et reste un viatique indispensable pour entrer dans le christianisme, d’une manière plus poétique et intuitive. Un ouvrage qui raconte son apocalypse personnelle «l’absurde et la grâce», «Les livres des morts» et autres apocalypses collectives et cosmiques. L’Evangile de Myriam de Magdala qui est une introduction à l’art féminin de la vision des corps ressuscités.

Représentations passées

10/11/2007
Centre d'art du Nouveau Monde - Montélimar