Imprimer Chercher

MNSQ by Tana - Dans le cadre d'Ars Musica

En images : ICI / Et en extrait sur YOUTUBE :
 
Antoine Maisonhaute (premier violon), Chikako Hosoda (second violon), Maxime Desert (alto), Jeanne Maisonhaute (violoncelle)
 
Tana devient MNSQ dans le cadre d'Ars Musica! Le Musiques Nouvelles String Quartet est le fruit de la collaboration entre l'ensemble Musiques Nouvelles, dirigé par Jean-Paul Dessy, et le quatuor à cordes Tana, fondé en 2005 par Antoine Maisonhaute, afin de développer la musique de chambre au sein de l'ensemble et susciter des créations spécifiques à cette formation. La philosophie de MNSQ est originale et singulière : rechercher de nouvelles compositions, explorer et mélanger les univers sonores pour créer un concert unique qui soit une cohabitation entre le grand répertoire et les chefs-d'œuvre de demain.
 
MNSQ invite pour son baptême dans la salle Henry Lebœuf les sonorités subtiles et profondes de Hongrie et de Belgique: trois œuvres vibrantes entre recueillement, rêve et incantation.
 
Né en Roumanie en 1926, György Kurtag s'est installé en Hongrie où toutes ses œuvres ont été créées jusque dans les années 80, l'essentiel de ses compositions étant dévolu aux petites formes, tels les Microludes (1977-1978) en douze mouvements correspondant aux douze degrés de la gamme chromatique. On retrouve l'imprégnation des techniques de la seconde Ecole de Vienne dans cet hommage au compositeur Mihály András, fondateur de l'Ensemble de chambre de Budapest en 1968.
 

Tuor Qua Tuor a été composé à l'initiative du Quatuor Tana par le Belge Jean-Paul Dessy et créé en 2008. Tuor Qua Tuor signifie en latin «le regard par où j'observe». «Je compose en observant le silence, souligne Jean-Paul Dessy, en contemplant l'espace intérieur. (…) Sept stations sonores forment une arche balisée par le violoncelle. Les sons se hèlent et s'épaulent les uns les autres. La forme n'est pas préméditée. Le contenu, je le souhaite, invite l'incantation, le murmure, la psalmodie, l'élan, l'invocation, le recueillement et le silence.»
 
Le deuxième quatuor du Belge Philippe Boesmans est une intimation à la rêverie. Après Dreamtime pour ensemble de chambre (1993), Summer Dreams, quatuor créé en 1995 par le Quatuor Arditti, s'attache à «la logique paradoxale du songe»: rencontre des mouvements du corps, de l'âme et de la mémoire. [Valérie Dufour - Catalogue commenté des œuvres de Philippe BoesmansEntretiens et Témoignages – Mardaga] Réminiscences du style baroque et de la soul music dans la touffeur solaire des rêves d'été.

Programme

György Kurtag, 12 Microludes, op. 13, Hommage à Mihaly Andras
 
Jean-Paul Dessy, Tuor Qua Tuor, pour quatuor à cordes
 
Philippe Boesmans, Quatuor à cordes n° 2, Summer Dreams

Représentations passées

20/03/2011
Bozar Scène Henry Le Bœuf - 1000 Bruxelles

Photos : Sébastien Walnier. Télécharger les photos.