Imprimer Chercher

Concert aux Abattoirs : Jean-Pol Zanutel - violoncelle - Exposition Jean-Pierre Scouflaire

Les sculptures de l'artiste belge Jean-Pierre Scouflaire (*1954 – Watsa – Congo) trompent l'œil et balancent leur géométrie variable en bousculant les angles ; il les peint de couleurs monochromes, minérales ou argileuses, avalées par le bois. Le violoncelle de Jean-Pol Zanutel, sculpté dans la même matière vivante, explore l'inouï comme le plasticien repousse les limites du visible et fend l'espace, le troue, le distend en formes étranges et simples. L'un sculpte l'espace, l'autre les sons : une rencontre étonnante!

Programme

      Le silence de François Jacqmin*

 

Lithoïde 5 – Jean-Louis Robert – 1977 – 8'
 
      Contempler de François Jacqmin*
 

Echos 1 (La ligne des toits) – Henri Pousseur – 1967 – 8'

 

      Percevoir de François Jacqmin*
 
Suite en Ré mineur – Jean-Sébastien Bach – 1721 – 12'
Prélude, Courante, Sarabande, Gigue
 
      D'être de François Jacqmin*
 

Esquisses – Jean-Pol Zanutel – 8'

Esquisse 1 – 2008

Esquisse 2 – 2012 (création mondiale)
 
      Ce que je dis de François Jacqmin*
 

10 Petites Compositions (création mondiale) – Baudouin de Jaer – 2012 – 12'

 
      *Les citations de François Jacqmin sont tirées du recueil Prologue au Silence, Ed. De La Différence, Coll. Clepsydre.

Coproduction

Le manège.mons/Musiques Nouvelles – Ville de Mons

Biographies

Jean-Pol Zanutel

Lauréat du concours "Pro Civitate" en 1974, il entame un cursus complet au Conservatoire Royal de Liège (piano, violoncelle, écriture musicale, musique de chambre, improvisation) tout en étant sélectionné pour les stages de l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (C.Abbado) et des Jeunesses Mondiales. Après ses études, il oriente sa carrière vers l'enseignement du violoncelle (qui le passionne) et vers la découverte de nouvelles musiques, en collaborant avec des artistes venus d'horizons différents. Ainsi, il joue et enregistre aussi bien avec W.Sheller et A.Bashung qu'avec Les Baladins du Miroir et Groupov : nombreuses tournées en Europe, Amérique et Afrique. En 1991, il fonde l'Ensemble Nahandove et depuis 1999 est violoncelle solo de Musiques Nouvelles. Avec ces 2 ensembles, il crée de nombreuses œuvres de compositeurs belges et étrangers en Europe, au Québec, en Asie. Intéressé par l'improvisation musicale, il joue régulièrement avec Garrett List et Pirly Zustrassen avec qui il forme le quartette Chromosonore. Il joue également ses propres compositions dans des récitals "Musique-Poésie" avec l'écrivain François Emmanuel. Actuellement, il est professeur de violoncelle à l'Académie de Hannut et au Conservatoire Royal de Liège.

Baudouin de Jaer

Baudouin de Jaer est né en 1962 à Alost en Belgique. Compositeur et violoniste, il étudie la composition avec Philippe Boesmans, Henri Pousseur, Frederic Rzewski et à l'Université Mc Gill de Montréal avec Bruce Mather. Ses œuvres sont jouées aux Klangzeit Munster, Seoul Changmu International Art, Jeonju Sori, LOOP, What's Next, Klara, Kunst et Ars Musica festivals. Baudouin de Jaer est l'initiateur et cofondateur des collectifs Back To Normal et Koba (1991) et du Cirque des Sons(1997). Avec Jacques Hanon et Jacques-Yves Le Docte, ils créent la Maison de la Création Centre Culturel de Bruxelles que Baudouin de Jaer dirige de 2003 à 2007. En 2007, Noodik productions est un quatrième volet, outil de productions artistiques. Depuis 2004 Baudouin de Jaer et la chorégraphe Kyung-a Ryu travaillent ensemble ; il multiplie les échanges avec la Corée du Sud, notamment au Music College de l'Université Nationale de Séoul, au National Gugak Center de Séoul et compose pour des instruments coréens tel que le kayagum, le daegum et le komungo ainsi que pour l'orchestre aux instruments traditionnels coréens. A la demande d'Yves Poliart et de Carine Fol du “Art et Marges Musée”, Baudouin de Jaer décrypte en 2010 les partitions musicales d'Adolf Wölfliet le label Sub Rosa sort le CD «The Heavenlly Ladder» puis ensuite «Baudouin de Jaer Kayagum Sanjo». L'espace Back To Normal créé en 1991 à Liège propose actuellement des orchestres d'un jour en Belgique et à l'étranger, à Séoul et, grâce à RESEO, dans le cadre des activités des Opéras de Berlin, Côme, Milan et de Lille.

Henri Pousseur

Dès ses études supérieures aux conservatoires de Liège (où il rencontre Pierre Froidebise et André Souris) et De Bruxelles, Henri Pousseur (né à Malmédy en 1929) participe aux recherches sérielles et électroacoustiques en liaison avec Boulez, Stockhausen et Bério. Il travaille dans les studios électroniques de Cologne et Milan et fonde en 1958 celui de Bruxelles. Il enseigne la musique à Darmstadt, Bâle, Cologne, Buffalo et finalement au Conservatoire de Liège. Il y fonde, notamment avec Pierre Bartholomée, le Centre de Recherches Musicales de Wallonie. Directeur du Conservatoire de Liège en 1975, il travaille à le rapprocher de l'Université et remet parallèlement sur pied l'Institut de Pédagogie musicale de Paris. Sa production musicale, vaste et originale, aborde pratiquement tous les genres en intégrant leurs apports historiques, géographiques et sociologiques. Pilier de l'ensemble Musiques Nouvelles dès 1962, il en est avec Pierre Bartholomée le grand fondateur.

Jean-Louis Robert

Jean-Louis Robert est né en 1948 à Haine-Saint-Pierre (Hainaut). Après avoir accompli des études musicales classiques au Conservatoire Royal de Mons, il s'initie à la composition au Conservatoire Royal de Liège, où il exerce la fonction de professeur de solfège spécialisé. Il est, durant plusieurs années, professeur à l'Académie de Nivelles. Responsable de l'atelier de langage musical du Centre de Recherches Musicales de Wallonie, il a également, comme pianiste et compositeur, joué un rôle déterminant au sein de l'ensemble Musiques Nouvelles. Jean-Louis Robert est mort accidentellement en 1979.

François Jacqmin

Le poète belge François Jacqmin est né en 1929. Marqué par son adolescence britannique, ce poète sobre et secret, féru de botanique et de philosophie, ne quitte guère son village que pour de courts séjours londoniens. Il est l'un des principaux représentants du groupe dit des «Types en or», poètes et prosateurs belges se réclamant des surréalistes et animateurs de la revue Phantomas. François Jacqmin est mort en 1992. (Encyclopédie Larousse.net)

Représentations passées

14/05/2012
Anciens Abattoirs - 7000 Mons

Photos : Isabelle Françaix, Luc Van de Velde. Télécharger les photos.