Imprimer Chercher

Apocalypsis - Le livre des dévoilements - Jean-Yves Leloup - Catherine Arto (interprétation picturale) & Jean-Paul Dessy (interprétation musicale)

Editions Jacques & Isabelle Polony >>> ICI
Disponible ICI
Apocalypsis réunit trois sensibilités amies : l'écrivain et penseur Jean-Yves Leloup, le peintre Catherine Arto et le compositeur Jean-Paul Dessy. Les immenses toiles de Catherine Arto et le cd Dévoilements de Jean-Paul Dessy enluminent le texte de Jean-Yves Leloup.
Dans L'Apocalypse de Jean « ce qui vient », est déjà là.
« Il vient dans l'instant ».
L'instant, le kairos est le contraire du chronos, le temps qui va, qui s'écoule et qui dans la mythologie est un dieu qui dévore ses enfants. Le kairos  est davantage fils de YHWH, « l'Etre qui est ce qu'il est » l'Etre ainsi, l'Amen, l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin, autant de noms qui l'évoquent dans Le livre de l'Apocalypse.
« Il vient dans l'instant » que cet instant soit glorieux ou catastrophique, « Celui qui est », « est là ». Les événements quels qu'ils soient sont l'occasion de son dévoilement, apokalypsis, et de sa manifestation, parousia.
Ce messianisme de l'Instant nous montre que ce qui est à découvrir n'est plus à chercher dans l'avenir mais dans la profondeur.
Il substitue à la lecture habituelle, c'est-à-dire horizontale, de l'histoire, une lecture verticale.
Et cela débouche sur des abîmes. Ces abîmes sont irreprésentables : les symboles épuisent nos concepts et nos images, ils nous conduisent au-delà de toute représentation et nous obligent à l'abstraction.
Seule l'instantanéité pure et travaillée des sons et des couleurs peut témoigner de ce qui se révèle dans le tohu-bohu (chaos en grec) des événements et le brouhaha de ses interprétations : cette simplicité tragique, cette innocence aimante que n'évoque plus suffisamment pour nous l'image de l'Agneau : la force invincible de l'humble amour.
Jean-Yves Leloup
Photos : Editions Jacques & Isabelle Polony, Editions Polony, Site de Jean-Yves Leloup, Site de Catherine Arto.