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Claude Ledoux - d'orients - Cypres records - 2008

Référence : CYP4627
Disponible chez Cypres : ICI
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Claude Ledoux (1960*) d'orients : sanaalijal pour flûte solo et ensemble de treize instruments (2006) / bell(e)S pour piano et ensemble de treize instruments (2004) / les ruptures d'icare L. pour quatuor à cordes (1993) / torrent pour violoncelle et ensemble de dix instruments (1995). Berten d'Hollander (grande flûte et flûte alto), Nao Momitani (piano), Jean-Paul Dessy (violoncelle), Ensemble Musiques Nouvelles dir. Jean Thorel (1-2) & Patrick Davin (7-11). (Cyprès CYP4627)
 

Le 13 mars 2008, nous découvrions la Passion selon Saint Luc de Claude Ledoux lors de sa création mondiale à la cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles, entre sons électroacoustiques déchirés, orgue et voix humaines vibrantes et douloureuses (voir notre agenda des concerts de Ramifications). L'étrangeté de notre monde occidental en déliquescence, traversé de souffrances fulgurantes et dont la voix s'érode peu à peu, si prégnant dans la Passion, rencontre dans cet album "d'orients" la grâce de silences lointains, riches d'espaces en métamorphose et purement instrumentaux. Leur souffle charnel et voluptueux peut échapper à notre intellect, formaté par nos habitudes analytiques, mais leur intensité étanche notre soif de spiritualité, troublant nos repères. Bien plus que de dépaysement, Claude Ledoux nous parle de son immersion amoureuse en Inde, au Cambodge, au Vietnam, en Indonésie puis au Japon, d'où il revient résonant de rencontres qui nourrissent son imaginaire... et débrident le nôtre. L'on perçoit avec clarté l'engagement sans ostentation de ce rêveur lucide et optimiste. Sanaalijal répond à l'expulsion d'une journaliste mongole et de son jeune enfant en 2005 ; à l'hypocrisie politique, il oppose ses visions musicales, riches, vibrantes, métaphoriques. Dérive amoureuse à partir d'une cloche japonaise : Bell(e)S est dédié à son épouse, la pianiste délicate et claire Nao MomitaniLes Ruptures d'Icare L. évoquent avec inventivité la quête d'une "liberté métaphorique", ainsi que Claude Ledoux la nomme lui-même, jeu incessant entre "la pensée harmonique et inharmonique", jusqu'à l'imminence de la rupture. Quant à Torrent, qui nous emmène dans les montagnes de l'Himalaya, dédié à Jean-Paul Dessy, ses remous évocateurs suscitent l'intuition, derrière la force vive de l'eau, d'un ordre secret, ex-centrique sans doute comme celui de ce chaos bienveillant d'un imaginaire plus chinois cette fois que japonais. Un mystère où palpite un sens en perpétuel mouvement, non pas fuyant, mais accessible seulement dans son passage et son énergie. La sensibilité des musiciens de Musiques Nouvelles, dirigés par deux chefs vifs et précis, Jean Thorel et Patrick Davin, rencontre l'intelligence émotive des solistes, à l'interprétation extrêmement personnelle, inventive, légère et féconde.

(Isabelle Françaix, Bruxelles, le 8 mai 2008 sur Ramifications)


Durée totale: 1h08’06 | Digipack | Livret de 24 pages
Enregistré à l’Auditorium Abel Dubois (Mons) les 5-6 janvier 2007 par Frédéric Briant | 2_Enregistré en concert au Théâtre Marni (Bruxelles) le 16 mars 2004 par Daniel Léon | 3>6_Enregistré à Flagey, Studio 1 (Bruxelles) en juin 2003 par Frédéric Briant | 7>11_Enregistré au Conservatoire royal de Bruxelles le 31 mai 1995 par la RTBF Bruxelles – Musiq3
Référence: CYP4627 | Bar code: 5412217046279