Imprimer Chercher

Concert Narration - Jean-Paul Dessy et Gaston Compère

Les 30 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2008, à 20h00, à la Maison d'Erasme, à Bruxelles.
Jean-Paul Dessy interprète au violoncelle des pièces en hommage à Gaston Compère, à la suite d'un texte choisi parmi ceux de l'écrivain-compositeur belge disparu en juillet 2008 :
 
Le 30 octobre 2008
Sophonie (Jean-Paul Dessy)
Sarabande de la Troisième suite (Jean-Sébastien Bach)
Baruch (Jean-Paul Dessy)
Adagio (Gaston Compère)
Amos (Jean-Paul Dessy)
 
Le 6 novembre 2008
Sophonie (Jean-Paul Dessy)
Adagio (Gaston Compère)
Baruch (Jean-Paul Dessy)
Prélude de la Deuxième suite (Jean-Sébastien Bach)
Amos (Jean-Paul Dessy)
 
Le 4 décembre 2008
Sophonie (Jean-Paul Dessy)
Adagio (Gaston Compère)
Sarabande de la Troisième suite (Jean-Sébastien Bach)
Baruch (Jean-Paul Dessy)
Exodus (Jean-Paul Dessy)
Amos (Jean-Paul Dessy)
 
En 1996, Jean-Paul Dessy écrivait la préface des Moments musicaux* de Gaston Compère, parus aux Editions des Eperonniers. Elle témoigne aujourd'hui encore d'une indéfectible amitié liée par de profondes connivences.
 
Gaston Compère aime la musique d'un amour qui ne s'assouvit d'aucun.
Peut-être la Musique est-elle pûre pensée pour ceux qui l'ont élue, ceux qu'elle a élus.
Pour eux, le versant audible de la Musique s'offre par surcroît et ce surcroît est une pente fragile, qu'érode le pas lourd de ceux qui l'arpentent sans égards en des concerts concertés, des récitals récités, des opérapéros poreux et parés.
Grande est leur détresse quand ils entendent ce que d'autres désignent par ce vocable sacré - "La Musique" - n'est autre que l'amusique, n'ayant en commun avec son homonyme usurpé que l'usage abusif de nos pavillons auditifs.
C'est au moment où des mots parviennent à dire que la Musique trouve un sanctuaire où se partage la joie de l'aimer. Gaston Compère connaît le secret de ces mots.
Il sait aussi le poids de ce secret. Car pouvoir invoquer la Musique en l'évoquant, c'est devoir contredire l'amusique, la pourchasser, elle qui nous poursuit jusqu'aux toilettes des restaurants.
C'est devoir inlassablement porter la voix contre celle qui vocifère imperturbablement sous les vivats de la foule.
Gaston Compère sait dire la Musique parce qu'il sait la Musique, de ce savoir supérieur qui est celui de la pratique.
Entendre en silence, écouter cette entente, l'écrire, la jouer, donner à entendre cet inouï, cet insensé - la Musique ne veut rien dire mais le dit bien -, en tout cela qui est Musique. Gaston Compère s'y entend.
Longtemps requis par le métier des mots, Gaston Compère rend désormais justice et hommage à celui des sons, en composant tout autant qu'il écrit. Les mots et les sons. Le dicible et l'audible. Le tangage de l'un à l'autre en un balancement mystérieux qui est celui de son existence même. Gaston Compère nous le livre sans demi-mots, sans demi-teintes, sans demi-tons, mais à pleine voix. Et quelle voix !
 
Jean-Paul Dessy
*Textes sur la musique de Gaston Compère :
- Moments musicaux, Eperonniers, 1996
- La Musique énigmatique, La Renaissance du Livre, 2003

Représentations passées

04/12/2008
Maison d'Érasme - 1070 Bruxelles

06/11/2008
Maison d'Érasme - 1070 Bruxelles

30/10/2008
Maison d'Érasme - 1070 Bruxelles